Administratifs

Comment s’y prendre pour conduire une caravane ? Quel permis faut-il ?

En choisissant de passer vos vacances dans une caravane, vous obtenez le meilleur des deux mondes, sans les inconvénients. À condition que vous sachiez comment conduire chaque objet à son emplacement correct. Remorquer une caravane avec un véhicule nécessite certaines précautions administratives, ainsi qu’une compréhension des règles de sécurité routière qui ne doivent jamais être oubliées.

Comment tracter une caravane ?

C’est bientôt l’été, votre caravane se prépare dans votre allée, votre garage ou devant chez vous, mais savez-vous comment vous allez remorquer votre maison roulante ? Avez-vous le véhicule approprié (assez de couple, de puissance…)? Comprenez-vous vraiment comment conduire avec une caravane attachée à l’arrière de votre voiture ?

Dans un premier temps, il faut solliciter les garages ou les ateliers de réparation automobile qui peuvent installer un système de remorquage adapté sur votre voiture. Le coût variera entre 500 et 600 euros, en fonction de la voiture. C’est un investissement unique, vous économiserez de l’argent en essence et votre caravane atteindra sa destination en toute sécurité avec le bon attelage.

Quels sont les différents systèmes de remorquage ?

Il existe plusieurs types de systèmes de remorquage en fonction de l’endroit où est placé l’attelage proprement dit :

  • L’attelage classique

L’attelage classique de remorque est le type de système de remorquage le plus courant pour une caravane. Il s’agit d’un cadre métallique qui est fixé à l’arrière de la voiture et la caravane est attachée à ce cadre. Ce type d’attelage est préférable pour les voitures ayant beaucoup de puissance et de couple, car il peut être difficile de remorquer une caravane avec un moteur plus faible.

  • L’attelage automatique

L’attelage automatique, qui existe depuis plus de 10 ans, consiste en un bras métallique qui se fixe à votre voiture par le bas et soulève la boule pour l’aligner parfaitement sous la tête de l’attelage. Ce type de système peut être plus rapide que l’attelage classique car il ne nécessite pas d’installation manuelle.

  • Le système d’attelage à pivot

Ce type de système de remorquage est conçu spécialement pour ceux qui possèdent une petite voiture. Il vous permet de lever et d’abaisser votre caravane directement depuis votre voiture, sans aucune pièce métallique qui relierait les deux objets. À première vue, cela peut sembler un un avantage énorme, mais n’oubliez pas que c’est aussi le type de système le plus cher.

  • La barre de remorquage

La dernière possibilité consiste à utiliser une barre de remorquage qui se fixe entre votre voiture et votre caravane. Elle nécessite un peu plus de savoir-faire technique que le type d’attelage classique. De plus, ce système peut endommager la peinture de la voiture s’il n’est pas placé correctement sur la carrosserie de votre véhicule.

Cette possibilité est utilisé pour ranger la caravane dans un hangar ou effectuer de petit déplacement.

Quel est le permis nécessaire pour avoir le droit de conduire avec une caravane ?

Le poids combiné de la voiture et de la caravane ne peut pas dépasser 3,5 tonnes lorsqu’il s’agit de tracter une caravane avec un permis B.

Il y a toutefois une exception : si le poids total autorisé en charge de la caravane ne dépasse pas 750 kg, le poids total de l’attelage peut atteindre 4,25 tonnes.

Lorsque vous conduisez une caravane, il est important d’être conscient du poids de la remorque et de son impact sur la voiture. Les caravanes peuvent être difficiles à manœuvrer, il est donc important de prendre son temps et de conduire lentement. En outre, veillez à utiliser un rapport inférieur lorsque vous montez une côte ou lorsque vous remorquez dans des conditions venteuses.

Pour être encore plus prudent, sachez qu’il est possible de prendre des cours d’auto-école pour faire un stage de quelques heures pour savoir manoeuvrer correctement une caravane n’éxédant pas 750 kg et un PTAC de moins de 4 tonnes 25 : la formation B96.

Par contre, si vous avez fait les gourmands et que vous avez acheter une carvane à double essieu. Il faudra passé un examen de permis de conduire afin d’obtenir le tampon (ou l’autorisation) de conduire une remorque de plus de 4T25. C’est le permis BE. Pour tenter de passer cet examen du permis de conduire, il faut s’inscrire dans une auto école le proposant et payer le forfait.

Une fois que vous avez ce type de permis, vous vous approchez doucement du permis Poids Lourds permettant de conduire les camions. Sachez également qu’avec un attelage à double essieu il est recommandé de l’aligner au restriction demandé par ce type de panneau :

panneau routier transport caravane

Une autre condition pour utiliser une grande caravane est d’avoir un certificat d’immatriculation du véhicule. Pour chaque caravane dont le poids brut est égal ou supérieur à 500 kg, vous devez disposer d’une carte grise.

Si vous êtes intéressé par le remorquage d’une caravane, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte. Tout d’abord, il est important que votre voiture soit capable de supporter le poids et la taille de la remorque. Vous aurez également besoin d’un permis approprié, quel que soit le type de système d’attelage que vous choisissez. Enfin, veillez à ne pas dépasser les restrictions de poids lorsque vous voyagez avec d’autres automobilistes sur les routes publiques ! Plus vous prendrez de précautions avant de vous faufiler dans la circulation, plus votre voyage en caravane sera sûr.