Administratifs

Nouvelles plaques d’immatriculation : tout savoir sur les différents types

Une plaque d’immatriculation représente une plaque qui porte une combinaison unique de lettres ou de chiffres destinés à identifier de façon précise un véhicule terrestre. Cet outil est d’une importance capitale dans la société, car elle joue de nombreux rôles dans le domaine de la sécurité. Il en existe de diverses variétés par ailleurs et l’attribution régit certaines règles.

La plaque d’immatriculation rouge

Différente d’une plaque d’immatriculation diplomatique comme le pense la plupart des gens, la plaque d’immatriculation rouge est attribuée aux véhicules neufs acquis en France. Ces véhicules sont exonérés de la TVA, des droits de douane et sont destinés à être exporté hors du pays. C’est une nouvelle plaque d’immatriculation qui est le plus souvent remarquées en circulation. Elles permettent en effet à ces voitures d’être dispensés d’un certain nombre de contrôles et de certaines taxes.

Pour se voir attribuer une plaque d’immatriculation rouge, il faut au départ une preuve de l’origine de la voiture et la déclaration d’exportation doit être constamment transportée dans cette voiture roulante. Seuls les véhicules en transit temporaire dit TT peuvent donc bénéficier d’une plaque d’immatriculation rouge. 

Cette plaque possède une durée de validité d’environ 3 semaines à 6 mois. Une dérogation peut être attribuée par ailleurs pour prolonger le temps sur 12 mois. Pour conduire une plaque d’immatriculation rouge, vous devez avoir un an de permis de conduire ; être âgé de plus de 21 ans et n’ayant pas votre résidence principale en France ou dans l’Union européenne. Les activités lucratives sont complètement proscrites pour le conducteur pendant la période de présence en France et un justificatif de présence temporaire en France est obligatoire. 

nouvelle plaque immatriculation

La plaque d’immatriculation verte

Cette plaque d’immatriculation appartient de manière particulière au corps diplomatique. Certaines lettres peuvent être identifiées sur ces plaques pour signifier la catégorie de la personnalité qui conduit la voiture. Ces lettres sont choisies et apposées selon le système d’immatriculation.

La lettre C représente par exemple une personnalité du corps consulaire ; la lettre K un personnel technique ou administratif ; les lettres CD composent un véhicule de corps diplomatique ; les lettres CMD définissent les chefs de missions diplomatiques.

Les voitures portant la plaque verte sont en effet exonérées de la TVA à l’achat et de tout contrôle technique en cours de route. Avec cette plaque, vous pouvez circuler sur les voies de bus et aucune date limite n’est fixée sur une telle voiture. Il faut donc une certaine notoriété et un certain prestige pour accéder à cette plaque.

La plaque d’immatriculation noire

Ce type de plaque d’immatriculation est spécifique aux voitures de collections. Pour accéder à cette plaque d’immatriculation, le propriétaire d’un véhicule de plus de 30 ans se doit de suivre certaines procédures. Ceci est généralement obligatoire dans les cas d’immatriculation au nouveau format. La carte grise intervenant dans la procédure doit nécessairement comporter la mention voiture de collection.

Les plaques d’immatriculation sont variées, mais l’attribution est entièrement basée sur des critères précis. Se renseigner avant toute projection sur une plaque reste la meilleure option.