Comment retirer le film teinté des vitres d’une voiture ?
Poser un film teinté sur les vitres de son véhicule contribue à son embellissement, à la gestion du confort thermique et à la lutte contre les rayons UV. Néanmoins, avec l’usure du temps, il se détériore et nécessite d’être enlevé et remplacé. Comment doit-on procéder pour le retrait du film teinté sans abimer les vitres ? Vous aurez la réponse dans le présent article.
Le nettoyeur vapeur
La teinte des vitres permet d’améliorer l’apparence de sa voiture. Pour le faire, il faut poser un kit film solaire préalablement découpé sur les vitres en respectant les normes du code de la route. Le nettoyage vapeur est l’une des techniques rapides pour enlever ce film solaire voiture quand il s’est détérioré avec le temps. Pour cela il faut déjà avoir en sa possession l’équipement sinon il va falloir l’acheter.
Les différentes étapes d’utilisation du nettoyeur vapeur pour enlever le film solaire se résume comme suit :
- remplir l’appareil d’eau, l’allumer et fumiger la vitre ;
- attendre le temps que la fumigation fasse fondre la colle et que le film commence à se décoller de lui-même ;
- tirer pour commencer à retirer le film en continuant à appliquer de la vapeur aux endroits pas totalement décollés ; ensuite nettoyer avec un antiadhésif jusqu’à ce que la vitre soit propre.
Association savon et papier journal
C’est l’une des techniques les plus fastidieuses qui reste sans danger néanmoins. Il faut avoir pour cela du papier journal et du détergeant ou de l’eau savonneuse. Il suffit donc de placer le papier journal préalablement plongé dans l’eau savonneuse sur la vitre teintée en question. Cela favorise le décollement du film au bout d’une heure environ avec un cycle régulier d’application de l’eau savonneuse toutes les 20 minutes.
À l’aide d’une lame rasoir ou un cutter, grattez la couche superficielle du kit film solaire en faisant attention à la vitre. Commencez à tirer sur le film en continuant à y appliquer l’eau savonneuse s’il ne se décolle pas en longue bande. Il doit pouvoir s’enlever sans effort après grattage avec la lame du cutter.
Utilisation de la chaleur
Les techniques utilisant la chaleur pour enlever le film d’une vitre teintée, consistent à utiliser l’ensoleillement naturel et de l’ammoniac, un sèche-cheveu ou un pistolet à chaleur. La technique de l’ammoniac consiste à savonner la vitre et à y disposer un sac plastique. Ensuite vous y appliquer l’ammoniac et vous ajoutez un second sac plastique dessus. La chaleur faisant son effet, le film commence à s’enlever et vous tirez dessus pour la retirer complètement.
La technique de l’ammoniac est une méthode qui nécessite des précautions en amont comme le port de masque, de lunettes et de gants. En ce qui concerne les deux autres techniques pour enlever le kit solaire prédécoupé qui avait été posé, il s’agit de vaporiser un coin de la vitre pour fondre la colle. Ensuite vous tirer sur le film en continuant d’y souffler de la chaleur sans trop insister pour ne pas la casser. Après cela, vous procédez au nettoyage de la vitre.
En définitive, que vous soyez professionnel ou particulier, cet article a mis à votre disposition les différents moyens dont vous disposez pour le retrait sans difficulté du film teinté des vitres d’une voiture.