11 questions logiques qu’on se pose avant d’acquérir un scooter électrique.
Si vous passez beaucoup de temps à marcher ou à prendre le bus, un scooter électrique peut être un excellent moyen de réaliser vos petits déplacements domicile-travail ou domicile-course tout en économisant sur vos frais de transport. La rédaction JYP vous propose 11 questions à poser avant d’acheter un scooter électrique (et 11 réponses intéressantes) pour vous aider à prendre votre décision.
Combien coûte un scooter électrique ?
Le prix d’un scooter électrique peut varier considérablement en fonction de la marque, du modèle et du revendeur. Une bonne règle à suivre est d’acheter un scooter de qualité, bien adapté à vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire. Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous voulez faire uniquement des petits trajets ou si vous allez surtout rouler sur des surfaces planes, un scooter électrique bas de gamme ne répondra peut-être pas à vos besoins contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers abords.
Il est important de bien se renseigner sur la composition du scooter (autonomie de la batterie mais surtout les suspensions, les pneumatiques, le confort de selle et la possibilité de mettre un coffre deux roues). Demandez également au vendeur quelles sont les garanties et le service après-vente.
Où puis-je l’utiliser ?
Les scooters électriques sont autorisés sur les trottoirs (attention, c’est surtout pour aller en destination de la voirie), les pistes cyclables et les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins dans la plupart des cas. Les conducteurs doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu’ils roulent à proximité de piétons, de cyclistes et de voitures.
Comment puis-je recharger mon deux roue électrique ?
Charger un scooter électrique est simple, mais le temps de charge varie en fonction du modèle et de la taille de la batterie. La plupart des scooters électriques ont un temps de charge compris entre 3 et 6 heures.
Quelle distance puis-je parcourir avec un scooter électrique ?
L’autonomie d’un scooter électrique est en partie déterminée par le poids du conducteur, le terrain et l’efficacité de la batterie. En général, un conducteur plus léger pourra voyager plus loin qu’un conducteur plus lourd.
De manière générale, un scooter électrique dispose d’une autonomie d’environ 20 km.
Quel type de batterie utilise un scooter électrique ?
Un scooter standard utilise une batterie plomb-acide. Ces batteries sont lourdes et coûteuses, c’est pourquoi la plupart des scooters électriques utilisent des batteries lithium-ion. Ces batteries sont moins chères, plus efficaces et plus sûres que leurs homologues au plomb. Cependant, elles nécessitent toujours un entretien et des soins. Si un scooter n’est pas utilisé pendant une longue période, la batterie perd sa charge assez rapidement.
La conduite d’un scooter électrique est-elle sans danger pour l’environnement ?
Les scooters électriques sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les scooters traditionnels. Il n’y a pas de vapeurs d’essence qui polluent l’air, pas de vidange d’huile, pas de moteur sale à nettoyer, et pas d’émissions de scooters qui contribuent aux gaz à effet de serre. Cependant, les scooters électriques produisent des déchets, et vous devez donc savoir comment vous allez vous en débarrasser. Les scooters électriques peuvent être recyclés comme les téléphones et les ordinateurs, ou vous pouvez les envoyer au recyclage auprès d’entreprises spécialisée ou contacter votre concession.
Ai-je besoin d’un permis pour conduire un scooter électrique ?
En France, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour conduire un scooter électrique. Une simple formation de type Brevet de Sécurité Routière permet de monter et conduire un scooter propre.
Par contre, dans d’autres pays, il est important de vous renseigner avant. Par exemple, en Chine, il vous sera interdit de conduire, même un scooter électrique.
Y a-t-il un âge limite pour conduire un scooter électrique ?
Certaines municipalités ont une limite d’âge supérieure pour les conducteurs. De manière générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas conduire un scooter électrique sans permis ou brevet. Vérifiez les règles de votre ville ou municipalité pour vous assurer que vous êtes au courant de toute restriction d’âge.
Quels sont les dangers de la conduite d’un scooter électrique ?
Comme tout moyen de transport, un scooter électrique présente des dangers qui doivent être pris au sérieux. Les conducteurs doivent être conscients de leur environnement à tout moment. Par exemple, si vous roulez sur le trottoir, vous devez faire attention aux piétons qui ne veulent peut-être pas être impliqués dans un accident.
Les scooters électriques représentent également un danger pour les autres usagers de la route. Ils sont motorisés et doivent être utilisés avec prudence.
Quelle est la durée de vie de la batterie de mon scooter électrique ?
La durée de vie d’une batterie varie en fonction du modèle, de la façon dont elle est utilisée et de la manière dont elle est entretenue. En moyenne, une batterie durera environ trois à quatre mois de conduite si l’utilisateur effectue un entretien régulier. Cet entretien consiste à charger la batterie à pleine capacité une fois tous les deux ou trois mois.
Est-il préférable d’acheter un scooter électrique neuf ou d’occasion ?
Il est généralement plus sûr d’acheter un scooter électrique neuf qu’un scooter d’occasion. Les scooters électriques neufs ont été peu utilisés, ce qui signifie que les moteurs sont en meilleur état et probablement plus efficaces. D’un autre côté, si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir d’acheter un scooter électrique d’occasion. Dans ce cas, conservez bien l’acte de session du scooter électrique. Les performances varient entre les scooters électriques neufs et d’occasion, il est donc important de vérifier les scooters d’occasion pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche.