Location container maritime dans les Antilles : comment Ça marche ?
Vous cherchez une solution de stockage en urgence pour vos marchandises ? Le conteneur maritime est une option crédible. En effet, avec sa largeur de 2,4 m, cette construction modulable permet de conserver vos affaires en toute sécurité. Les conteneurs se déclinent en plusieurs modèles et peuvent également servir d’espace de vie. Si vous envisagez de louer un conteneur maritime dans les Antilles, voici l’essentiel à savoir.
Comment louer un conteneur maritime dans les Antilles ?
Les containers d’occasion existent en divers modèles, avec des caractéristiques différentes. Vous devez avant tout tenir compte de l’usage à en faire. Si vous ne savez pas lequel choisir, optez pour le DRY. En effet, considéré comme une référence dans le secteur maritime, ce container assure le stockage et le transport de toutes sortes de marchandises.
Conçus pour conserver des produits liquides ou gazeux, les conteneurs citernes REEFER font également partie de la gamme des containers maritimes dans les Antilles. Par ailleurs, certaines variétés de conteneurs ont des toits ouvrants, ce qui facilite l’accès à leur contenu. En clair, définissez en amont vos besoins, afin de faire le choix approprié.
Plusieurs sociétés spécialisées dans les BTP vous permettent de trouver un container maritime dans les Antilles à un tarif abordable. Ce dernier dépend principalement de la durée du bail et de la taille du bâtiment. Prévoyez environ 250 euros pour une location mensuelle d’un container de 20 pieds, et près de 400 euros pour 40 pieds.
Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, comparez les offres de divers prestataires. Une fois le choix fait, l’entreprise choisie se charge de l’expédition du conteneur à l’adresse indiquée.
Pourquoi opter pour la location de conteneur maritime dans les Antilles ?
La location de containers maritimes est une solution avantageuse à bien des égards. En effet, le prix d’achat de ce box s’avère bien plus onéreux que sa location. Il faut compter en moyenne 2 500 euros pour acquérir un conteneur d’occasion. Selon la durée du contrat, cette option vous permet de réaliser d’importantes économies.
En outre, la diversité de formats que proposent les constructeurs, s’adapte à tous vos besoins en matière d’espace. Ainsi, en fonction de la taille des marchandises, vous trouverez le container d’occasion qu’il vous faut. Par ailleurs, l’un des principaux intérêts de louer une construction modulable est lié au volet sécuritaire. En effet, pour la plupart construits en acier CORTEN, les containers sont solides et résistants face aux aléas climatiques.
C’est un aspect essentiel à prendre en considération, lorsqu’il s’agit de conteneurs destinés au transport en mer. Enfin, signalons que louer un container maritime dans les Antilles vous dispense d’obligations juridiques, ainsi que de l’entretien du box, laissés à la charge du propriétaire.
Que dit la loi sur la location de conteneur maritime dans les Antilles ?
Que ce soit pour accueillir des bureaux ou pour entreposer des marchandises, la location de conteneurs maritimes dans les Antilles est régie par un certain nombre de mesures municipales. Généralement, chaque ville est dotée d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui résume toutes les dispositions à prendre avant la location d’un conteneur. Ainsi, l’implantation d’une maison conteneur dont l’emprise au sol dépasse 20 m², requiert un permis de construire de la mairie.
L’emprise au sol correspond en effet, à la projection verticale du volume d’un bâtiment, en considérant les débords et les surplombs. Cette notion est nécessaire pour savoir quel type d’autorisation soumettre pour la location de container. Le code de l’urbanisme indique que les bâtiments modulables dont la surface de plancher est comprise entre 5 et 20 m², nécessitent une autorisation préalable de travaux.
Par contre, si la surface de plancher est inférieure à 5 m², aucune disposition n’est prévue pour ce cas de figure. Par ailleurs, les containers destinés à l’habitation doivent être conformes à la norme RT 2012, relative aux dispositions thermiques à respecter pour ce type de logement. Il s’agit notamment de limiter la consommation d’énergie primaire dans les containers neufs à 50 kwh/m² par an.