Administratifs

Quels documents pour vendre une remorque ?

Lorsque vous envisagez de vendre votre remorque, il est nécessaire de faire quelques démarches administratives. Et au cours de ces démarches, vous aurez besoin de quelques documents pour officialiser votre vente. Quels sont ces documents de vente ? Découvrez-les tous ici. 

Déclaration de cession remorque

Vous prévoyez de vendre un véhicule tracé. À ce titre, vous vous demandez sûrement quel est le document pour vendre une remorque. Sachez simplement que le premier acte administratif que vous devez chercher à avoir est le certificat de cession remorque. C’est le document qui prouve que vous êtes en train de céder votre remorque. Il retrace les caractéristiques de l’engin et les informations personnelles du propriétaire et de l’acheteur. Si entre-temps, votre remorque a fait l’objet de révision, il est nécessaire de le mentionner. 

Pour faire la déclaration de cession de remorque, rendez-vous sur le site de l’ANTS et téléchargez le formulaire Cerfa 15776. Vous pourrez remplir aisément le certificat de cession remorque avec le nouveau propriétaire. Cependant, prenez le soin d’imprimer les deux exemplaires destinés à chaque partie. Le troisième exemplaire destiné aux services préfectoraux peut être directement envoyé en ligne. 

vendre une remorque

Certificat de non-gage 

En plus d’avoir le certificat de cession remorque, il est nécessaire d’avoir votre certificat de non-gage. Encore appelé certificat de situation administrative, le certificat de non-gage est un document qui permet de sécuriser l’acte de vente. De façon pratique, il permet au futur propriétaire de vérifier la situation administrative de la remorque. C’est un document délivré exclusivement aux remorques ayant été immatriculées en France. Il permet au client de savoir si la remorque est gagée ou non. 

En réalité, lorsque le certificat de non-gage n’est pas disponible, le client n’a aucune certitude par rapport au réel propriétaire. Et cela l’empêchera de faire la demande d’une carte grise de remorque en son nom. Bien que le certificat de non-gage ne soit pas un acte exigé pour l’immatriculation de votre remorque, il permet de faire aisément la déclaration de cession de remorque. Mieux, il rassure l’acquéreur que le véhicule n’a aucun problème administratif en instance. Il est possible de faire la demande du certificat de non-gage en ligne. 

Certificat d’immatriculation  

Pour finir, à part le certificat de cession remorque, il est nécessaire d’avoir sur vous le certificat d’immatriculation de votre remorque. C’est un document hyper important qui constitue la pièce d’identité de votre engin. Si vous ne l’avez pas, cela signifie que votre véhicule n’est pas identifiable sur le territoire français. Normalement, le certificat d’immatriculation remorque est un document que vous recevrez lors de l’immatriculation. 

C’est le certificat d’immatriculation qui vous permet d’avoir la carte grise en votre nom. Et sans carte grise, il est impossible à l’acheteur de faire une demande d’immatriculation et d’avoir sa propre carte grise. Si vous perdez le certificat d’immatriculation, il est possible de refaire sa demande si le site de l’ANTS ou auprès d’un prestataire habileté. Généralement, ces prestataires reçoivent une autorisation du ministère de l’Intérieur. Ils peuvent vous aider à avoir aisément votre certificat que vous allez utiliser lors de la déclaration de cession de remorque